USAGE MAGICO-MAGIQUE, THERAPEUTIQUE ET PURIFICATEUR DES PLANTES DANS LA TRADITION AFRICAINE

L'africain est d'une façon générale très croyant dans son essence. Ainsi, pour être en contact permanent avec son créateur ou avec les divinités, il se met en condition: symboliquement, il se purifie. La purification est un acte symbolique qui a pour finalité de conditionner mentalement l'être humain à être plus réceptif aux différentes vibrations cosmiques.

Dans les sociétés traditionnelles africaines, l'initié prend son bain ou sa douche avec de l'eau dans laquelle on met des feuilles ou des parties spécifiques de plantes. Il lui est recommandé environ 3, 7 ou 9 jours avant les grandes cérémonies d'initiation, d'observer scrupuleusement le rite de purification consistant en l'abstinence sexuelle totale, en la non consommation de viande de porc et d'autres aliments, en la prise de bain avec de l'eau contenant des plantes ou des parties spécifiques de plantes. La purification peut consister aussi à s'imprègner d'une fumigation résultant d'un dépôt de feuilles ou de poudre de feuilles ou de parties spécifiques de plantes sur des braises de charbons. Dans tous les cas, toutes les cérémonies d'initiation sont précédées d'une purification.

L'acte de purification est destiné soit à attirer la protection des dieux, soit à chasser les forces du mal, soit encore à s'assurer une harmonisation avec soi et son environnement. L'acte de purification varie en fonction des circonstances. En Afrique, toutes les occasions sont bonnes pour se purifier. La purification sert également à annuler les effets néfastes attendus après la violation de certains interdits alimentaires, socio-culturels ou initiatiques.

Les plantes sont utilisées soit seules, soit en association, soit après trituration dans l'eau, soit en macération, soit en bain entier, soit en bain partiel (mains, visage, tête), soit en portant un échantillon sur soi, etc. Différentes parties de la plante peuvent être utilisées: feuille, tige, écorce de tronc, écorce de racine, racine entière, etc. Certaines plantes au-delà de l'acte de purification ont des propriétés protectrices pour l'usager.

GRAND MAITRE SPIRITUEL MEDIUM VOYANT OGOU

CONTACTS

Tel: +229 96 94 33 38

E-mail: mediumogou@hotmail.com